Avant de vendre son appareil il est important de le préparer à le 'déconnecter' de votre vie. Car si votre appareil vous aura accompagné souvent pendant plusieurs années et qu’il aura été d'une fidélité exemplaire, il faudra être sûr de son mutisme avec son nouvel acquéreur.
Avant le rachat de votre téléphone
A ce moment précis de la cession, nous sommes à risque en terme de protection des données. Dans un monde de plus en plus numérique il est important de sécuriser nos informations personnelles et plus spécifiquement lorsqu'on s'apprête à se séparer de ce précieux ami. Mais il ne faut pas aller trop vite et séquencer les actions. Avant de re-initialiser votre appareil en mode usine et donc de tout effacer, il ne faut pas oublier de sauvegarder vos informations puis dans un second temps, déconnecter vos comptes e-mails, réseaux sociaux, appli de votre banque et compte cloud Google ou iOS. Vous ne devez pas supprimer manuellement vos contacts, calendriers, rappels, documents, photos ou autres informations iCloud ou Google lorsque vous êtes connecté à iCloud ou Google à l’aide de votre identifiant. Ceci pourrait entraîner la suppression de votre contenu des serveurs et de tout appareil que vous avez connecté.
La sauvegarde de vos données
Si vous avez déjà votre nouvel appareil il est facile, surtout s’ils sont de la même marque, de transférer toutes ses informations de votre appareil sur le nouvel appareil. Que vous soyez Android ou iOS vous serez guidé dès la mise en route de votre nouveau mobile par les logiciels de transfert intégrés. Il peut être plus complexe, même si des solutions existent, de transférer sur certains téléphones des données personnelles d’un système à un autre par exemple de iOS à Android. Attention toute fois car ces assistants de transfert occupent les deux appareils en même temps, veillez donc à réaliser ces manipulations quand vous n’avez pas besoin d’utiliser vos mobiles pendant plus ou moins vingt minutes. Vous pouvez consulter ce site pour les mobiles fonctionnant sous iOS et celui-ci pour les mobiles Android.
L’effacement des données
Une fois la sauvegarde effectuée et avant de vous séparer de votre mobile, il est primordial, de bien
effacer toutes les informations personnelles contenues dans votre appareil. Les trop nombreux vols d’identités, dont les conséquences peuvent polluer la vie pendant plusieurs années, mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Cependant si vous vendez votre appareil a un de nos partenaires acheteurs et que vous oubliez de supprimer vos données, votre acheteur effacera toutes les données de votre appareil avec un logiciel industriel. Ces logiciels écrasent toutes les données afin de re-configurer votre mobile en mode sortie d’usine mais ils ne peuvent pas supprimer vos compte Google ou iCloud s’ils sont encore connectés. Pour plus d’infos sur l’effacement des données iCloud et sur les données Google Android.
Désactiver les comptes Google ou iCloud
Les comptes Google ou iCloud sont très sécurisés et une fois qu’ils sont jumelés à votre mobile, il ne peut l’être pour quelqu’un d’autre à moins que le propriétaire du compte le déjumelle. Cette opération de déjumelage requiert l’identifiant Apple d’origine utilisé pour activer le téléphone afin de l’activer pour un nouvel utilisateur sinon le mobile ne pourra jamais être utilisé par quelqu’un d’autre. C’est pourquoi il est important de bien réaliser ce processus très simple afin de revendre votre mobile.