Mobile neuf, d’occasion ou reconditionné, quelles sont les différences ?

Un mobile neuf aura eu un 1er propriétaire à l’issue de sa phase de fabrication. Quand vous achetez un mobile ayant précédemment été acquis par une autre personne, alors il sera considéré d’occasion peu importe son état. Un mobile reconditionné est un mobile d’occasion mais qui aura été totalement contrôlé et si besoin réparé pour être totalement fonctionnel. Il sera vérifié que le téléphone n’est pas déclaré perdu ou volé et procédé à l’effacement des données personnelles par une procédure systématique et automatisée.

Comprendre nos grades esthétiques
Sur chaque offre est indiqué l'un des 4 états que nous utilisons pour qualifier l'aspect esthétique d'un mobile :

Sublime

Perle rare

Sublime

Parfait état de l’écran et de la coque sans aucune rayure ou trace d'utilisation

Très bon état

Le top du reconditionné

Très bon état

Quelques micro rayures possibles sur la coque (non visibles à 20cm) mais pas sur l'écran

Bon état

Meilleur rapport qualité/prix

Bon état

Traces d'utilisation légères. Fines rayures possibles sur l'écran et/ou la coque.

Etat correct

Tout sur le prix

Etat correct

Traces d’usure plus visibles, rayures ou légers impacts sur le mobile.

La valeur finale du mobile dépendra principalement de son aspect esthétique. Si vous vous dites qu’une jolie coque cachera les quelques rayures d’un mobile en état correct, vous pouvez envisager de faire de bonnes affaires. Le mobile reconditionné avec un nouvel emballage sera finalement revendu accompagné d’accessoires (chargeur, écouteurs) et avec "une garantie légale de conformité" de 24 mois.  Certains revendeurs proposent des garanties commerciales couvrant votre achat jusqu’à 36 mois.

Economie circulaire et responsable

Economie circulaire et responsable

L’industrie du reconditionné fait partie d’un mouvement plus large appelé économie circulaire. L’économie circulaire est une économie qui fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchet. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Vendre ou acheter un appareil recondionné est un acte de consommation responsable permettant d’étendre le cycle de vie des produits numériques et de limiter notre impact sur les nombreuses ressources naturelles nécessaires à sa fabrication, alors qu’on estime à 100 millions le nombre de mobiles oubliés dans les tiroirs des Français.


Petite réflexion : Pourquoi sommes nous spontanément si désireux d’acheter un produit neuf ?


La prochaine fois que vous acquerrez un smartphone, ordinateur, tv, tablette etc... sachez qu’il y a bien plus de facteurs à considérer au-delà de la fonctionnalité/nouveauté. Juste souvenez vous que le prix affiché ne représente pas le vrai coût du produit, mais juste un ‘montant à dépenser’ qui vous sépare de ce produit à ce moment précis. Alors est-il préférable ; d’étendre le cycle de vie d’un produit déjà existant et totalement fonctionnel ? où acquérir le dernier modèle absolument ? Un produit reconditonné, en étendant son cycle de vie, permet de baisser son coût environnemental et de transférer une valeur plus représentative du produit.