Cap de réparer seul son Smartphone ?

Mis à jour le 14/04/2022

Cap de réparer seul son Smartphone ?

Après l’indice de réparabilité mis en place le 1er Janvier 2021 et qui oblige les vendeurs à afficher l’indice de réparabilité d’un Smartphone pour une note allant jusqu’à 10, il faudra, pour les plus vertueux passer à l’action et apprendre à remplacer son écran, changer un module, une touche ou toute autre acte de maintenance ou de réparation de son téléphone. Tâche fastidieuse à première vue mais qui peut s’avérer assez simple pour peu qu’on veuille s’y intéresser un tant soit peu.

Changer d’état d’esprit

Un Smartphone est un concentré de technologie certes mais c’est aussi un concentré de matières premières, précieuses et qui pour certaines deviennent de plus en plus rares. On ne remplace pas sa voiture si on crève un pneu ? Il faudra raisonner de la même façon pour nos objets connectés qui sont des concentrés de technologie et se demander quand on casse l’écran, un bouton ou le connecteur si le problème est réparable avant d’envisager un quelconque remplacement par du neuf !

Apple innove dans la réparabilité

La bonne nouvelle vient des constructeurs de mobiles qui encouragent leurs clients à devenir des petits techniciens en herbe. Des programmes dédiés avec des tutoriels et des pièces détachées sont fournis par les constructeurs. Apple a lancé aux US en Novembre 2021 le Self Service Repair avec la volonté d’aider ses clients à répare eux-mêmes les petites pannes avec la possibilité de se fournir en pièces détachées d’origine Apple. Le programme sera étendu tout au long de l’année 2022 aux autres pays et bientôt en France. Dans sa phase initiale, ce sont sur les iPhone 12 et iPhone 13 que le programme est tourné. On y explique comment résoudre les pannes rencontrées les plus courantes comme l’écran, le remplacement de batterie ou de l’appareil photo. A fur et à mesure de l’avancée du programme vos compétences seront mises à rude épreuve avec des manipulation de plus en plus compliquées. Apple a la bonne idée d’inclure dans son offre un incentive vertueux qui consiste à être crédité d’un bon d’achat pour tous ceux qui, à la suite d’une réparation, auront renvoyé les pièces usagées afin qu’elles soient recyclées.

Les autres constructeurs en embuscade

Samsung va lui aussi proposer très prochainement un tout nouveau programme d’auto-réparation. Au début, ce programme ne concernera que les possesseurs de Galaxy S20 et Galaxy S21-5g et de Galaxy Tab S7+. Le programme du Coréen permettra de fournir des pièces d’origine et de manuels de manipulation. L’originalité du programme réside dans le partenariat que le constructeur a lié avec la plateforme de réparation iFixit. Le programme prévoit la réalisations de guides intuitifs et de vidéos montrant les manipulations à effectuer.

Les sites de réparation online

Il existe un grand nombre de forums et de sites comme iFixit et d’autres sites comme mobile24.fr qui propose des tutoriels de réparation. YouTube propose des milliers de vidéos tutos pour changer la vitre de son iPhone. Il existe aussi des logiciels gratuits pour détecter les pannes et réparer soi même son mobile. Tenorshare ReiBoot est très polyvalent avec beaucoup de modèles de Smartphones. Ces logiciels permettent de réinitialiser facilement son téléphone ou de gérer des problèmes liés au blocage total de l’écran ou de problèmes liés à la charge, ou encore de démarrages lents…