Que devient votre mobile ?


Une fois testé et considéré bon pour une 2ème vie, votre mobile va trouver un nouveau propriétaire. Non sans avoir reçu une série de tests poussés afin qu'il soit 100% fonctionnel. On vous explique tout en détail.

Votre téléphone scruté à la loupe

Une fois que vous aurez vendu votre téléphone a un de nos acheteurs professionnels, une nouvelle vie commencera pour votre ancien mobile. Tout d’abord un check-up complet sera réalisé sur le téléphone afin de s’assurer de son total fonctionnement. En moyenne ce sont 50 points de contrôle qui seront diagnostiqués. Des réparations, souvent mineures, peuvent être réalisées si nécessaire. Un focus est particulièrement apporté sur le cycle de vie de la batterie. En dessous de 80%, celle-ci sera systématiquement remplacée par une batterie neuve. Si le téléphone n'est pas réparable car trop vieux ou les réparations trop couteuses par rapport à son possible prix de revente alors il sera re-dirigé vers des filières de démantèlement ou les matériaux seront recyclés pour être ré-injectés dans l'industrie.

Une nouvelle vie

En fonction des réparations à effectuer, le mobile sera soit réparé dans des ateliers par des techniciens professionnels, soit dirigé vers une filiale de recyclage ou les différents éléments seront démantelés et ré-utilisés dans l’industrie.

En fin de process, le mobile sera revendu avec une garantie minimale de 12 mois. Certains reconditionneurs proposent une garantie allant jusqu’à 36 mois. Sur chacune des offres que nous présentons sur notre site nous indiquons la durée de garantie proposée par le vendeur.

Impact environnemental

La fabrication d’un mobile nécessite de nombreuses ressources et aura beaucoup voyagé avant d’être vendu.
Sa conception se fait le plus souvent soit États-Unis, en Europe ou au Japon. Mais l’extraction et la transformation des matières premières viennent principalement d’Asie du sud-est, d’Australie, d’Afrique centrale où d’Amérique du sud. Sa fabrication se fait en Asie, aux US et en Europe et son assemblage en Asie du Sud-Est. Quand à la distribution elle est mondiale.

Que devient votre mobile ?

Votre mobile à la loupe

La première vérification est d’ordre légale, ainsi il sera vérifié, à partir de son numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), que le mobile n’est pas répertorié dans les bases de données Européennes de mobiles volés ou perdus.

Ensuite un processus systématique d’effacement des données sera effectué afin d’écraser toutes les données susceptibles d’êtres encore présentes dans l’appareil. Ces procédés sont effectués par des logiciels industriels très efficaces.

D’autres logiciels viendront aussi vérifier toutes les fonctionnalités. En moyenne et selon les reconditionneurs, environ 50 points de contrôles sont strictement effectués pour s’assurer du parfait fonctionnement du mobile.

Acte citoyen

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de vendre ses appareils électroniques inutilisés et de les remettre dans le circuit de la ré-utilisation appelé aussi ‘économie circulaire’. Plus nous remettrons dans le circuit de la distribution nos appareils numériques, plus nous permettrons de sauvegarder les nombreuses ressources naturelles nécessaires a leur fabrication.

Je vends mon mobile