Comment bien estimer son iPhone ?

19/10/2022 - Mis à jour le 21/01/2024

Comment bien estimer son iPhone ?
On a toujours tendance à vouloir…tenter le coup, provoquer le destin, se dire que ça va passer. Que la petite rayure ou la batterie qui montre quelques signes de faiblesse ne sera ou ne seront peut-être pas détecté(s) lors de la reprise d’iPhone. Est-ce que ça vaut le coup d’essayer d’envoyer une vieille chaussette à la place de la promesse de vendre un iPhone 14 Pro Max 1To pour une offre de reprise d’un peu plus de 1000€ ? C’est sur, c’est tentant mais les acheteurs sont des professionnels aguerris qui ne se laissent pas facilement embobiner. Alors que faire pour obtenir le maximum d’argent pour la reprise de votre Smartphone ?

Comprendre le fonctionnement des acheteurs de téléphones

Pour bien estimer le prix de son iPhone, il faut comprendre ce que va devenir votre ancien ami. Une fois l’acheteur sélectionné, l’offre de rachat acceptée et le mobile envoyé à votre acheteur, votre iPhone sera identifié, testé et finalement un grade esthétique lui sera attribué en fonction de plusieurs facteurs. Un téléphone qui aura des rayures un peu partout et/ou un écran rayé, n’aura pas la même valeur qu’un téléphone flambant neuf après avoir essuyé un coup de chiffon. Dans l’industrie du reconditionnement il existe des grades professionnels exprimés par des lettres. Par exemple, les grades vont de A (le plus haut grade) à E et parfois on peut, en fonction des terminaux, y ajouter des + ou -. Ainsi un Smartphone pourra avoir un grade B+ ou D-. A chaque grade suffit son tarif. Ces grades utilisés dans l’industrie ne le sont pas sur les sites de rachat ou les grades sont exprimés en 4 appellations comme : ‘Sublime’, ‘très bon état’, ‘bon état’, ‘ne fonctionne pas’ ou ‘écran cassé’. Ces appellations sont plus parlantes pour le grand public.

Définition d’un téléphone fonctionnel
Attention ! tout ce qui est dit plus haut n’a de valeur que si le téléphone est parfaitement fonctionnel en rassemblant les conditions ci-dessous :
Le mobile s'allume, s'éteint et prend la charge normalement
Il est capable d’émettre et de recevoir des appels
L'écran est totalement fonctionnel, sans pixel défectueux
Le tactile est opérationnel, sans bug
Il possède sa batterie, le capot et l'intégralité du clavier
Touch ID / Face ID fonctionnel
Pas de traces d'oxydation ou de rouille
N’a jamais été démonté
Le WiFi, bluetooth et autres réseaux doivent fonctionner correctement

A défaut, il sera fait une contre-proposition de rachat en fonction de la ou des panne(s) détectée(s). Il appartiendra au vendeur d’accepter ou non la contre-offre et de se voir retourner son appareil si elle a été refusé.

Protéger pour maximiser l’estimation de reprise

Il est de bon sens que plus vous aurez fait attention à votre iPhone en le protégeant et plus l’offre de reprise sera importante. Investir dans une coque protectrice ainsi qu’un protecteur d’écran ne seront pas du luxe dans l’objectif d’obtenir une meilleure estimation de rachat.

Que se passe-t-il si ma propre estimation de grade est fausse ?

Comme expliqué ci-dessus les téléphones sont testés dès leur arrivée et le test se fait avec le concours de logiciels spécialisés pour tester tout type de Smartphone sur 30 à 50 de ses points vitaux. Difficile donc de tromper le logiciel si vous avez omis de préciser par exemple que le Face ID ne fonctionne plus ou que le petit pixel manquant ne sera pas repéré. Si vous omettez de mentionner ces petits défauts, la seule chose qui sera obtenue c’est le ralentissement du process et donc un paiement plus long. Mieux vaut donc ne pas sur-évaluer l’état de votre Smartphone.

Pourquoi je ne trouve pas d’offre de reprise pour mon téléphone ?

C’est le marché de la vente de mobiles reconditionnés qui fixe les modèles qui seront rachetés par les professionnels. Les téléphones les plus revendus sont ceux qui sont évidemment les plus rachetés. Certains modèles sont trop peu demandés ce qui explique qu’ils ne soient pas repris. Il se peut que le téléphone soit vraiment trop ancien et que sa technologie ne soit plus compatible avec les standards d’aujourd’hui.

Il se peut aussi que votre téléphone ne soit plus bon pour une deuxième vie et dans ce cas des filières de recyclage des matériaux qui le composent sont utilisées pour démanteler l’appareil selon la recommandation Européenne DEEE.

Comment obtenir un estimation sérieuse d’un iPhone ?

Tous les sites de rachat proposent de passer en revue avec quelques questions l’état de votre appareil. Les indications pour désactiver iCloud sur iOS ou le compte Android sont indiquées clairement. En répondant avec sincérité à ces questions vous pourrez obtenir une estimation de la valeur de votre iPhone.

Lire aussi nos articles :
- Bien évaluer votre téléphone : "Notre comparateur vous permet de trouver les meilleures offres de rachat de mobiles, tablettes ou montres connectées que vous n'utilisez plus. Les prix de rachat varient beaucoup d'un acheteur à l'autre et cela s'explique par le fait que…»
- 5 conseils pour optimiser la reprise de votre mobile : "Beaucoup de questions se posent avant de recycler son appareil. Quels sont les avantages ? Pour vous aider dans votre à prendre la bonne décision, nous dressons une liste des 5 bonnes pratiques… »
- Consultez la check liste avant de revendre votre mobile : "Avant de vendre son appareil il est important de le préparer à le 'déconnecter' de votre vie. Car si votre appareil vous aura accompagné souvent pendant plusieurs années et qu’il aura été d'une fidélité exemplaire, il faudra être sûr de son mutisme… »
- Le rachat de mobile se démocratise : "Les prix de plus en plus hauts des nouveaux modèles de téléphones et des tablettes tactiles ainsi que la prise de conscience environnementale par les consommateurs ont permis au marché du reconditionné de se développer fortement ces dernières… »