Revendre son téléphone ou sa tablette, un acte devenu courant ?

25/08/2022 - Mis à jour le 11/01/2024

Revendre son téléphone ou sa tablette, un acte devenu courant ?
Les prix de plus en plus hauts des nouveaux modèles de téléphones et des tablettes tactiles ainsi que la prise de conscience environnementale par les consommateurs ont permis au marché du reconditionné de se développer fortement ces dernières années. Et qui dit reconditionné ou occasion, dit aussi reprise de téléphones par les professionnels mais le rachat d’autres produits électroniques comme les tablettes ou montres connectées se sont eux aussi fortement développés. Tous les constructeurs n’ont pas la même intérêt et certaines marques se revendent moins bien que d’autres. Nous faisons le point sur le rachat des mobiles ainsi que la reprise des tablettes et montres connectées en ce milieu d’année.

Reprise de tablettes, Apple toujours au top.

Ce printemps, Apple a sorti sa dernière tablettes l’iPad Air 2022. Déclinée en différentes couleurs, ce nouvel iPad renforce la gamme des tablettes tactiles d’Apple. Les modèles précédents ont un peu perdu de leur valeur de rachat mais restent toujours très attractives. Cela faisait 2 ans qu’Apple n’avait pas sorti de nouvel iPad Air, d’ailleurs le prix de rachat de l’iPad Air 2020 tourne toujours autour de 500€. A noter qu’il n’y pas encore eu de sortie de nouvelle montre connectée et il faudra certainement attendre 2023 pour voir un nouveau modèle arriver. Les Watch Séries 7 et séries 6 sont toujours les montres les plus valorisées avec des prix de rachat encore élevés.

Revendre sa Galaxy Tab de Samsung, une bonne affaire ?

On ne présente plus les Galaxy Tab de Samsung qui produisent de bonnes tablettes tactiles avec le célèbre S Pen (crayon numérique) apprécié par bon nombre d’utilisateurs. Revendre sa tablette Galaxy Tab reste très avantageux par rapport aux autres constructeurs comme Huawei ou Sony. Les tablettes tactiles après avoir vu leur vente s’essouffler en 2019 ont repris le chemin de la croissance en 2021 et la concurrence reste moins forte que pour les Smartphones. Le rachat de tablettes reste un marché qui prend de l’ampleur chaque année avec des prix de reprises tirés par les 2 locomotives que sont Apple et Samsung.

La reprise des téléphones et tablettes Huawei s’essouffle

Alors que les sanctions Américaines pèsent sur le groupe Huawei, le constructeur Chinois devrait annoncer la sortie de son nouveau fleuron le Mate 50 à la fin de ce mois d’Aout. Le rachat des modèles plus anciens comme les Huawei Mate 20, Mate 30 Pro et Mate 40 Pro ont fortement déclinés cette année. Les acheteurs professionnels de téléphones ne se bousculent plus pour racheter ces derniers modèles. Cela vaut-il le coup d’acquérir le dernier Huawei Mate 50 s’il est difficile de le revendre ? C’est toujours la bonne question à se poser avant d’acheter un téléphone neuf ou reconditionné.