Reprise iPhone : faut-il présenter le chargeur d'origine Apple ?

1/03/2023 - Mis à jour le 16/01/2024

Reprise iPhone : faut-il présenter le chargeur d'origine Apple ?

Que ce soit pour obtenir une remise sur un nouvel achat de téléphone ou simplement pour se débarrasser d’un ancien téléphone Apple, la reprise d'un iPhone est une solution pratique et économique !
Question : faut-il nécessairement présenter le chargeur d'origine Apple lors de la reprise ? 🤔

SOMMAIRE

Les modalités de reprise de votre iPhone sont-elles différentes d’un repreneur à un autre ?
Présentation du chargeur d’origine lors de la reprise de votre iPhone : quel intérêt ?

  • Augmenter la valeur de reprise de l’iPhone
  • Donner une seconde vie à votre chargeur d’iPhone

Conséquences du passage au chargeur universel

  • La réduction de nos déchets électroniques
  • Les iPhones d’Apple dans le collimateur ?
Reprise iPhone : 5 conseils pour entretenir votre chargeur et augmenter l’offre de rachat
En résumé


Les modalités de reprise de votre iPhone selon l'acheteur

Tout d'abord, il convient en effet de souligner que les exigences en matière de reprise peuvent varier d'un acheteur à l'autre. Par exemple,vendre un iPhone XR 64go avec son chargeur sera un peu plus valorisé sur des sites de rachat comme Swappie.

  • Certains acheteurs souhaitent que le chargeur d'origine Apple soit présenté lors de la reprise. Il n'est pas demandé par exemple, dans le cadre de l'Apple trade in program.
  • D'autres acceptent des chargeurs de marque différente, à condition que ceux-ci soient compatibles avec le modèle d’iPhone repris.
  • Enfin, certains repreneurs tolèrent sans mal l’absence d’un chargeur, qu’il soit d’origine ou non. En effet, cela leur évite des coûts de gestion importants et préservent leurs espaces de stockage. Paradoxalement, les reconditionneurs proposent des chargeurs neufs.
Si ces conditions diffèrent autant, toutes relèvent d’une volonté commune : celle d’assurer la satisfaction des utilisateurs en leur évitant d’avoir à chercher eux-mêmes un chargeur adapté à l’iPhone. 

Faut-il présenter le chargeur d’origine lors de la reprise de son iPhone ?

Augmenter légèrement la valeur de reprise de l’iPhone

Dans l'ensemble, la présentation du chargeur d'origine Apple a peu d’impact sur la valeur de reprise de votre iPhone (2 à 5 euros de plus). Même si Apple recommande l'utilisation de ses propres chargeurs pour des raisons de sécurité et de performances optimales, l’absence du chargeur d’origine ne sera pas une contrainte pour la reprise.

Un iPhone présenté avec un chargeur tiers sera peut être considéré comme moins attractif pour les revendeurs, qui auront des doutes quant à la qualité et à la sécurité du chargeur utilisé. N’espérez donc pas trop faire de bonnes affaires en suivant cette piste !

Notez que les chargeurs sans fil (chargement par induction magnétique) sont aujourd’hui privilégiés.

Donner une seconde vie à votre chargeur d’iPhone

La reprise d'un iPhone est une excellente option pour les propriétaires de téléphones mobiles soucieux de l'environnement. En effet, en revendant votre iPhone plutôt qu’en le jetant, vous contribuez à réduire les déchets électroniques et à prolonger la durée de vie utile des produits électroniques.

Et ceci est aussi valable pour votre chargeur !

Chaque année, des milliers de chargeurs de téléphone toutes marques sont jetés ou remisés (près de 11 000 tonnes)*. Le principal intérêt de la reprise d’un chargeur est par conséquent de nature écologique.

Conséquences du passage au chargeur universel

L’ère des chargeurs telle que nous la connaissons sera révolue en 2024, après l’aboutissement d’un projet de réforme long de 15 ans. Le 07 juin 2022, les 27 pays de l’Union Européenne ont en effet validé le passage au chargeur universel pour tous les nouveaux téléphones !

Un soulagement pour les militants écologistes mais une épine dans le pied d’Apple et ses iPhones, connus pour disposer de leurs propres chargeurs (incompatibles avec d’autres appareils en dehors de la marque).

*source : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/l-ue-va-imposer-un-chargeur-unique-pour-smartphones-officiel-20220607

La réduction de nos déchets électroniques

Bientôt, il sera donc possible d’acheter un téléphone sans l’éternel chargeur dont on ne sait que faire… (A part agrandir sa collection soigneusement rangée dans un tiroir).

Conséquence directe : l’achat d’un chargeur neuf ne sera plus automatique mais représentera en revanche un coût annexe à prendre en compte. Objectif du projet : réduire le nombre de chargeurs produits et jetés chaque année en France grâce au déploiement massif du chargeur USB-C. Ce dernier devrait être étendu aux ordinateurs d’ici 2026.

D’après les gouvernements, l’arrivée du chargeur universel permettrait de réduire le poids de nos déchets électroniques d’environ 1000 tonnes.

Et nos dirigeants ont pensé à tout !

Afin d’éviter que la vitesse de charge ne soit bridée lors d’une utilisation avec un appareil de marque différente, la réglementation de la fabrication a été soigneusement étudiée pour éviter que les consommateurs ne soient pénalisés.

Les iPhones d’Apple dans le collimateur ?

A l’heure actuelle, seul Apple s’oppose au projet, déçu de devoir abandonner sa technologie de charge rapide “lightning” pour commercialiser ses téléphones sur le territoire européen.

La marque californienne soutient que plus d’un milliard de ses appareils (actuellement en circulation) sont équipés de ce mode de charge. Elle maintient également que le lightning est une avancée majeure en termes d’innovation et que cette nouvelle loi freine le développement de fonctionnalités plus performantes.

Précisons que de nombreux efforts ont déjà été réalisés par les pays et les entreprises pour réduire le nombre de chargeurs. Si l’on comptait une trentaine de variétés en 2009, on en dénombre aujourd’hui plus que trois :

  • le micro USB,
  • l'USB-C,
  • et le lightning.

Reprise iPhone : 5 conseils pour entretenir votre futur chargeur universelle

L’arrivée du chargeur universel nous ferait presque oublier que des centaines de milliers de téléphones ont été produits avec un format de charge bien particulier ! Pour les téléphones reconditionnés et d’ancienne génération, le recours aux vieux chargeurs sera donc toujours d’actualité encore une bonne décennie.

En outre, même si la présentation du chargeur d'origine Apple ne garantit pas une valeur de reprise plus élevée, autant mettre toutes les chances de votre côté. Prenez soin d'entretenir votre chargeur et le câble d’alimentation, autant que le téléphone lui-même.

Concernant les chargeurs universels, les conseils d’entretien à appliquer restent les mêmes, à savoir :

1. Évitez de tirer sur le câble de votre chargeur d’iPhone

Lorsque vous débranchez votre chargeur d’iPhone, évitez de tirer sur le câble pour le retirer. Ce mouvement peut endommager les fils internes et provoquer des fissures ou des cassures. Au lieu de cela, saisissez fermement la prise du chargeur et retirez-le de votre iPhone avec précaution.

2. Veillez à ne tordre ni plier le câble du chargeur

Le câble de votre chargeur peut être facilement tordu ou plié, ce qui peut endommager les fils internes et causer des problèmes de connectivité. Évitez donc de le plier ou de le tordre en particulier au niveau des extrémités. Si vous avez besoin de ranger votre chargeur, enroulez-le délicatement et évitez les torsions excessives.

3. Nettoyez régulièrement votre chargeur d’iPhone pour n’avoir rien à faire le jour de sa reprise !

La saleté et la poussière peuvent s'accumuler sur les prises de votre chargeur, ce qui peut affecter sa performance. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement votre chargeur avec un chiffon sec et propre. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer délicatement les petites ouvertures.

4. Rangez votre chargeur d’iPhone correctement

Le rangement de votre chargeur est également important. Évitez de le laisser traîner sur le sol, branché sur secteur, ou en vrac dans votre sac à main… Rangez votre chargeur dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil pour éviter les dommages causés par l'humidité ou la chaleur.

5. Méfiez-vous des surtensions et des températures extrêmes

Évitez de brancher votre chargeur sur des prises électriques instables ou surchargées, et ne l'exposez pas à des températures extrêmes. Vous encourez le risque de provoquer un incendie ou de faire fondre les composants de votre téléphone.

En résumé

  • La reprise d’un iPhone est une solution intéressante pour tous les propriétaires d’un téléphone Apple qui souhaiteraient récupérer une partie du budget investi lors de l’acquisition.

  • Le déploiement massif des chargeurs universels à partir de 2024 ne supprime pas le fait que des millions de téléphones ont été produits avec un port de charge spécifique… Par conséquent, la présence du chargeur d'origine est parfois un plus qui permet souvent d'augmenter de quelques euros la valeur de votre vieil iPhone.

  • Si vous disposez d’un chargeur compatible mais différent de celui d’origine, il est possible que la valeur résiduelle du téléphone soit encore moins élevée. N’oubliez pas que des facteurs, tels que l'état général de l'iPhone et sa capacité de stockage, influent davantage sur la valeur de reprise finale.

📱 Besoin de faire estimer la valeur de reprise de votre iPhone ?

→ Accédez à notre comparateur en ligne et profitez d’une offre de reprise au meilleur prix !