Le chargeur universel, bonne nouvelle pour le reconditionné ?

14/10/2022 - Mis à jour le 12/01/2024

Le chargeur universel, bonne nouvelle pour le reconditionné ?
A l’automne 2024, le chargeur USB Type-C deviendra la norme de chargement unique dans la communauté Européenne. Cette nouvelle loi vise à rendre la vie plus simple pour les consommateurs et surtout devrait considérablement limiter les déchets électroniques liés aux chargeurs qui ne sont pas réutilisables. Vous aussi vous avez un carton rempli de chargeurs de toutes natures ? Et bien ils se pourrait que vous puissiez enfin vous en séparer car il ne vous servira bientôt plus à rien, bonne nouvelle non ? Un chargeur unique et hop !

Quels produits sont concernés par cette directive sur les chargeurs ?

Il ne s’agit pas uniquement des téléphones portable mais tous les appareils électroniques portables de petite taille. Sont inclus dans cette liste, les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les casques et écouteurs, les appareils photo numériques, les consoles de jeux portables et les enceintes portables qui sont rechargeables. La commission a également demandé aux fabricants dans son cahier des charges que les chargeurs puissent permettre la charge rapide.

Une information plus détaillée

La nouvelle directive imposera aux fabricants de mieux informer les consommateurs sur les caractéristiques de charge de leurs appareils et d’indiquer la compatibilité avec le nouveau chargeur USB-C.

Une bouffée d’air frais pour l’environnement

La pollution liée à l’utilisation des chargeurs est impressionnante. Chaque année on estime à 11000 tonnes de déchets électroniques que les chargeurs seuls génèrent. Cette seule directive permettra de mieux gérer les déchets et la Commission table aussi sur l’innovation technologique pour développer la technologie de chargement sans fil et une inter-opérabilité des solutions de charge. Dans l’industrie du reconditionnement le chargeur à toujours été le point faible. Car de fait, jusqu’à présent, le reconditioneur doit fournir un système de charge et donc doit se fournir en chargeurs de toutes sortes auprès de multiples fournisseurs internationaux pour très peu de valeur ajoutée.

Un chargeur universel pour une industrie encore plus circulaire

Pas de suspens sur le fait que le chargeur universel est incontestablement une bonne nouvelle pour les reconditionneurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de cartons de chargeurs peuplant les allées des ateliers de reconditionnement pour comprendre l’ampleur du problème. Surtout que ces accessoires ne sont jamais ou presque réutilisés. Les reconditionneurs ont standardisé la mise à disposition de chargeurs neufs alors qu’ils vendent un téléphone qui lui est reconditionné. Il faut dire que l’impact est important pour l’industrie qui pourrait considérer que le chargeur n’est plus un accessoire à fournir et qu’il en va du consommateur d’avoir son chargeur peu importe l’appareil. La fourniture d’un chargeur pourrait devenir une option payante dans le futur.

Que faire du chargeur quand vous vendez votre mobile ?

Certains reconditionneurs comme Rebuy peuvent légèrement valoriser le rachat de votre câble USB (3€) s’il est présent lors du rachat de votre téléphone mais la grande majorité l’a banni de leur programme de rachat afin d’en éviter la lourde gestion qu’ils représentent. La Commission Européenne nous invite à repenser nos habitudes de consommation et le fait d’avoir un chargeur en accessoire à chaque achat d’un nouvel appareil mais plutôt de considérer le chargeur comme un outil à part entière qui servira à tous vos objets numériques portable. D’ailleurs on voit de plus en plus de chargeurs sans fils bien plus pratiques et encore plus rapides comme les chargeurs MagSafe ou encore par des chargeurs à induction. Il est fort à parier que dans les années à venir les fils disparaissent purement et simplement.

Apple va-t-il devoir céder aux injonctions de l’UE ?

Les paris sont ouverts et vont bon train car comme toujours Apple joue le suspens et ne semble pas prêt à abandonner sa prise Lightning qu’il est le seul à utiliser. Apple à toujours eu pour habitude de maitriser la chaine de valeur de ses produits d’un bout à l’autre de la conception à leur vente. Jusqu’à présent, qui voulait, comme les reconditionneurs, fournir des chargeurs compatibles iPhone, devait répondre à un cahier des charges strictes et surtout payer pour obtenir le certificat de la firme (Made for iPhone). L’USB-C va obliger Apple à perdre la main sur cette partie de son éco-système. Certaines rumeurs circulent sur la sortie d’un iPhone 15 avec un chargeur USB-C. Le programme de reprise d’Apple iPhone lui ne valorise pas la reprise des chargeurs. A suivre…

Lire aussi nos articles :
- Qui sont les acteurs de la réparation ? : "Le marché de la réparation connait toujours une courbe ascendante malgré le taux de casse des Smartphone en baisse ces dernières années. En effet, les constructeurs ont perfectionné les…»
- Oppo le constructeur qui monte… : "Avant de commercialiser des téléphones, Oppo concevait dans les années 2000, des lecteurs Blu-Ray. Il faudra attendre 2008 pour voir Oppo lancer se lancer sur le marché de la téléphonie avec le…"
- Apple, le constructeur pas comme les autres : "Malgré 170M d’iPhones vendus en 2021 et 365 Milliards de chiffre d’affaires…oui…oui vous avez bien lu 365 Milliards ! Malgré ces chiffres astronomiques, Apple n’est que le 2eme constructeur…"
- Que devient mon mobile une fois vendu à un professionnel ? : "Si vous vous apprêtez à vendre pour la première fois votre portable, vous vous demandez certainement comment tout cela fonctionne vraiment ? Comment dois-je envoyer mon appareil ? Et…"