
Malgré 170M d’iPhones vendus en 2021 et 365 Milliards de chiffre d’affaires…oui…oui vous avez bien lu 365 Milliards ! Malgré ces chiffres astronomiques, Apple n’est que le 2eme constructeur de téléphones en unités vendues derrière le géant coréen Samsung. Cependant sur le marché de la seconde main, il est indétrônable tant sur le nombre d'unités vendues que sur le volume de chiffre d’affaires. Pour les reconditionneurs, un iPhone conserve une valeur de revente plus forte et plus longue que la côte argus d’un Samsung qui baisse assez rapidement. Accessoirement, sur le marché de l’occasion, la demande d’iPhone recondtionnés est forte ,ce qui explique que les prix de rachat des iPhones soient au plus haut.
C’est outre-manche, en Angleterre que démarreront en 2008 les premières collectes de rachat de téléphone avec l’aide de radio locales pour informer du service. Assez rapidement, le concept s’est décliné partout dans le monde. Depuis, le marché s’est considérablement développé et il y a une règle qui n’a pas changé depuis le début; Apple a toujours largement dominé le nombre de reprises mais aussi le volume de chiffre d’affaires généré par cette activité.
En 2007, dans le sillage du 1er iPhone
Le 29 Juin 2007, Steve Jobs, lors du keynote de la présentation du 1er iPhone, ne se doutait pas à quel point il impacterait le marché de la téléphonie dans son ensemble et bien au-delà. La reprise de téléphones portables est née en 2008, juste un an après la sortie du 1er iPhone. Ce modèle original est une sorte de cash back. On vous donne de l’argent pour des appareils que vous n’utilisez plus. Avec des prix de vente élevés, l’iPhone a créé de la valeur sur le marché de la seconde main et s’est imposé comme l’acteur principal de ce marché tant par le nombre d’unités traitées que par le volume d’affaire que représente Apple.C’est outre-manche, en Angleterre que démarreront en 2008 les premières collectes de rachat de téléphone avec l’aide de radio locales pour informer du service. Assez rapidement, le concept s’est décliné partout dans le monde. Depuis, le marché s’est considérablement développé et il y a une règle qui n’a pas changé depuis le début; Apple a toujours largement dominé le nombre de reprises mais aussi le volume de chiffre d’affaires généré par cette activité.