Côte argus, les marques qui se revendent le mieux

Mis à jour le 3/01/2022

Côte argus, les marques qui se revendent le mieux
Avant de revendre votre mobile, anticipez sa valeur
L’argus représente la valeur financière de votre mobile à un moment donné. L’argus est bien connu pour avoir fixé le baromètre de la seconde main des voitures, depuis 1927. Il en va de même pour les mobiles dont la valeur argus varie au cours du temps. Cependant les premières cotation argus des mobiles remontent seulement à 2010.

Pourquoi un argus des mobiles ?
Au moment d’acheter un téléphone d’occasion ou reconditionné ou de vendre un mobile que vous n’utilisez plus, il est préférable de connaitre la valeur argus de votre téléphone. Cela vous permettra d’obtenir une estimation précise de la valeur et de garantir que la transaction sera équitable. Au-delà de la valeur à l’achat ou à la vente, la valeur argus peut être aussi considéré comme une base de prix pour fixer le montant d’une indemnisation lors de la perte ou le vol de votre mobile.

1/ Apple le champion indétronable et le plus cher
Certains marques de constructeurs de téléphone trouvent preneur plus facilement que d’autres sur le marché de la seconde main, lors de leur revente. Incontestablement, Apple trust la première place du podium. Depuis la sortie du 1er iPhone, en 2007, Apple a révolutionné la marché du mobile et a donné le tempo du marché lors de ses ‘keynotes’ (présentations publiques) annonçant la sortie des nouveaux modèles tous les ans au mois de septembre. Les modèles d’iPhone sont très prisés sur le marché de la reprise et ses modèles ont les plus grandes valeurs de rachat. Par exemple, l’iPhone 13 atteint des niveaux de reprise jamais égalé (à l’heure ou nous écrivons cet article) et dépassant largement les 1000€. Même les modèles plus anciens se rachètent très bien, par exemple, l’iPhone X pourtant sorti en 2017 reste une valeur sûre.

2/ Samsung solidement placé en challenger
Cependant les concurrents de la marque à la pomme rattrapent leur retard et depuis quelques années, de nouveaux constructeurs sont parvenus à faire émerger de nouveaux modèles de Smartphones qui remportent un certain succès. Samsung est incontestablement, le second constructeur dont les mobiles trouvent une place de choix sur le marché de la seconde main. Le rythme avec lequel Samsung sort ses modèles tous les 4 mois environ avec des innovations toujours plus impressionnantes reste impressionnant.

3/ Xiaomi, l’Apple Chinois
Les mobiles Xiaomi font partie des 5 marques qui se revendent le mieux. Xiaomi, créée en 2010 par 8 investisseurs, dont le célèbre fabricant de puces Qualcomm, a su se faire une place de choix sur le marché international des Smartphones. Xiaomi a pour slogan : Qualité Apple, prix Chinois ! Des téléphones très abordables donc pour une qualité dite optimale. Xiamoi se place en 3ème position des mobiles les mieux revendus sur le marché de la seconde main.

4/ Oppo, le haut de gamme
Oppo créé en 2004 est une entreprise Chinoise. Détentrice des autres marques Realme et OnePlus, Oppo se distingue par des mobiles haut de gamme. La marque aime sortir des modèles dont les bords sont les plus fins possibles pour donner au mobile une impression qu’il n’y pas de bord. Un peu comme une piscine à débordement, métaphore un peu bizarre certes mais on comprend mieux l’objectif de design haut de gamme auquel Oppo souhaite se hisser. Ses mobiles sont vendus partout dans le monde et en France se place en 4ème position des mobiles reconditionnés les plus vendus.

5/ Vivo, le constructeur qui monte
Un 4ème constructeur Chinois qui trône à la 5ème place des mobiles reconditionnés les plus vendus. Vivo est aussi une marque très innovante et elle s’en donne les moyens avec un centre de recherche qui s’étend d’ores et déjà sur 73 hectares dans la province de Dongguan et le projet d’une université qui s’étendra sur 91 hectares en 2025 ! C’est ce qu’on appelle de l’investissement massif et ce qui explique que cette marque a conquis le monde avec des innovations marquantes comme ses écrans qui se veulent sans bouton et le premier constructeur à avoir sorti un modèle 5G!