La réparation de téléphones dans le sillage du reconditionné

6/10/2022 - Mis à jour le 21/01/2024

La réparation de téléphones dans le sillage du reconditionné
Le marché de la réparation connait toujours une courbe ascendante malgré le taux de casse des Smartphone en baisse ces dernières années. En effet, les constructeurs ont perfectionné les systèmes de fixation des écrans permettant une meilleure étanchéité et une baisse de fréquence de casse. Cela a induit une baisse de la réparation d’écrans obligeant les acteurs de la réparation a redéfinir les contours de leur stratégie sur un marché qui nécessite de toujours s’adapter. Regard sur cette profession qui s’inscrit par nature dans l’éco-système de l’économie circulaire du reconditionnement de Smartphones.

La réparation de téléphones, activité génératrice d’emplois et pas seulement…

On a beau inventer des produits ou concepts avec une vocation à inonder le marché mondial comme la création d’un Smartphone par exemple, il faut aussi s’assurer d’un SAV super local permettant de résoudre les petits pépins que peuvent subir les téléphones de leurs clients. Cela nécessite des réseaux trans-nationaux au plus près du consommateur et des employés (pas des robots) pour les faire fonctionner et c’est tant mieux. En France, il existe deux principaux réseaux de réparation de mobiles ; Save avec 185 points de réparation et Wefix avec environ 150 points principalement localisés dans les magasins Fnac ou Darty.

L’extension du cycle de vie des produits numériques

La production d’un smartphone ou d’une tablette nécessite d’importantes ressources de différentes natures et est la partie du cycle de vie d’un Smartphone la plus polluante. Les impacts environnementaux sont nombreux et les atteintes à la biodiversité ne sont pas épargnées.
Au-delà de l’excitation et de l’idéal que représente l’acquisition d’un nouveau Smartphone il est important de considérer l’impact environnemental qu’a nécessité sa fabrication. La première prise de conscience est de se poser la question de ce qu’on va faire de son téléphone quand vient le temps de s’en séparer. Une bonne solution est de revendre son téléphone pour lui trouver un nouveau propriétaire et éviter ainsi la fabrication d’un appareil neuf. Il est aussi possible de le céder à quelqu’un de votre famille mais éviter à tout prix de le laisser dans un tiroir car il pourrait y rester pour longtemps et c’est bien dommage pour celui qui n’aura jamais l’occasion de l’utiliser.

Moins de neuf, plus de reconditionné

Malgré un marché de la vente de Smartphone neuf en baisse en Europe depuis 2019, le marché de la réparation lui continue sa progression. Moins de Smartphone neufs mais plus de Smartphone reconditionnés dont le marché ne cesse de croître de manière quasi fulgurante. Ces appareils, dont le cycle de vie aura été allongé, nécessiteront de l’entretien comme remplacer une batterie, un écran, un capteur…mais aussi des accessoires nécessitant de les protéger ainsi ces réseaux répondent à ces besoins. Le développement du marché des téléphones reconditionnés entraine dans son sillage tout un éco-système de métiers complémentaires générateurs d’emplois et dont la réparation est un maillon important. Pour savoir réparer un téléphone il faut avoir eu une bonne formation et continuer à se mettre à niveau à mesure que les innovations naissent.

Pièces détachées de toutes obligations ?

Le point faible de ce métier est la fourniture des pièces détachées surtout en ces temps de crises. Entre les exigences des constructeurs comme Apple qui exige que soient intégrés certains composants certifiés et les incertitudes liées à la fourniture des pièces détachées entre COVID, guerre en Ukraine et réchauffement climatique… L’autre solution, quand la supply-chain traditionnelle ne répond plus, est de se tourner vers le reconditionné pour y puiser des pièces détachées d’origine en cannibalisent des appareils qui ne peuvent être réparés et qui servent de stock de pièces détachées.

Un duo de constructeurs sur le podium

On pourrait, dans ce chapitre, relativiser le problème de l’approvisionnement des pièces détachées tant Apple et Samsung dominent les réparations. Cela ne veut pas dire que les telephones Apple ou Samsung tombent en panne plus que les autres, simplement que ce sont les deux principales marques qui ont le plus de valeur sur le marché et qui ont un intérêt économique à être réparé. Xiaomi est la 3ème marque la plus réparée mais il n’est pas évident de réparer tous les modèles tant ils sont nombreux.

L’auto-réparation, nouvel acteur et nouveau concurrent ?

La ou ça peut se compliquer pour nos réparateurs Français c’est l’arrivée de la grande mode de l’auto-réparation. En effet les constructeurs ont investi dans les kits d’auto-réparation à destination de leur client pour leur permettre de réparer seul un certain nombre de pannes communes. C’est très économique pour le client (3 à 10 fois moins cher) et très avantageux pour le constructeur qui rêve de se défaire du SAV pourtant si important. Apple prévoit de lancer son service d’auto-réparation en Europe cet hiver. Il est déjà actif aux Etats-Unis depuis six mois. Le service qui s’appelle Self Service Repair qui a commencé avec la gamme d’iPhone s’étend désormais aux ordinateurs portables.

Heureusement pour les réparateurs tous les clients ne se sentent pas d’ouvrir leur mobile et d’accomplir des tâches qui nécessitent une certaine habileté pour les accomplir. Donc pas de panique même si par conséquence ces auto-réparations auront un impact sur le marché. La taille du marché devrait continuer à croitre dans les prochaines années.

Lire aussi nos articles :
- L'impact environnemental des Smarpthones : "Selon une étude réalisée par OnePoll pour ecoATM, il y aurait 11,4 Milliards d’euros de produits high-tech qui dorment dans les tiroirs des Français et principalement…»
- L’auto-réparation, mythe ou réalité ? : "Après l’indice de réparabilité mis en place le 1er Janvier 2021 et qui oblige les vendeurs à afficher l’indice de réparabilité d’un Smartphone pour une note allant jusqu’à 10, il faudra, pour les plus vertueux passer à l’action et apprendre à..."
- Opérateurs, réparateurs, vendeurs… : "Tous les opérateurs, à l’exception de Free, proposent la reprise de téléphones. Pour autant est-ce vraiment intéressant ? Les programmes de reprises de téléphones de ces opérateurs n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Comment fonctionnent..."
- Ecran cassé, c’est la fessé : "C’est assez courant ; votre Smartphone vous échappe des mains et vous le voyez tomber sans rien pouvoir y faire. Vous fermez les yeux et priez bien fort que l’éventuelle protection que vous avez apposé dessus fera le job ; à savoir éviter que..."