Le parcours logistique de mon appareil

Le parcours logistique de mon %1
Si pour vous vous apprêtez à vendre pour la première fois votre portable vous vous demandez certainement comment tout cela fonctionne vraiment ? Comment dois-je envoyer mon appareil ? Et si mon téléphone se perd dans le parcours logistique ? Quand serais-je payé ? Et si je me trompe dans la définition de l'état de mon appareil ? Autant de questions légitimes pour lesquelles nous allons vous apporter quelques éclaircissements.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Gardez à l'esprit que le processus est très simple, vous envoyez gratuitement votre mobile à votre acheteur qui va vérifier la conformité de votre envoi puis tester votre appareil et valider la transaction ce qui déclenchera automatiquement votre paiement. Si votre envoi n'est pas conforme ou que votre appareil a un problème technique alors le technicien va  mettre en 'litige' votre commande. Dans ce dernier cas un email vous expliquant le problème rencontré et éventuellement une contre-proposition d'achat de votre appareil vous sera envoyé pour approbation de votre part.

Envoyer son appareil
Lorsque vous décidez de vendre votre mobile a un acheteur professionnel, vous devez d'abord effacer toutes les données personnelles de votre appareil. Ensuite il est important de bien emballer votre mobile pour le préparer au parcours logistique jusqu'à l'acheteur. Certains sites vous proposent de vous envoyer gratuitement un kit d'emballage comprenant une boite carton pour y déposer votre portable, une enveloppe à bulle et du bourre pour tout bien caler. Le tout étant pré-affranchi donc rien à débourser. Il existe même une option (gratuite) vous permettant d'avertir le facteur que vous avez déposé un paquet dans votre boite aux lettres et passera la prendre le lendemain. Pas besoin de bouger, sans avoir à chercher partout de quoi faire un emballage digne de ce nom, cette option (de recevoir un kit d'emballage) se révèle formidablement confortable. De la logistique de dentelle !
Si votre mobile se perd dans le parcours logistique, il faudra demander a votre acheteur d'enquêter sur la disparition de votre colis, ce qu'il fera. Selon les sites d'achat les indemnisations varient. Ce problème est assez rare mais peut tout de même survenir. Il vous faudra alors contacter le service client de votre acheteur.

Réception de votre appareil par votre acheteur
Il faut en moyenne 2 à 3 jours pour que votre appareil arrive à l'atelier de votre acheteur. Il sera alors déballé, scanné, et votre mobile sera testé sur 50 points de contrôle pour s'assurer du parfait fonctionnement de votre portable. L'aspect esthétique de votre mobile sera lui aussi évalué. Les rayures et/ou chocs apparents à l'oeil nu feront baisser la graduation de votre appareil et par conséquence, son prix de reprise. Votre acheteur vous tiendra informé par email des étapes liées au processus de rachat de votre appareil.

Paiement de votre appareil
Une fois votre mobile évalué et les tests effectués votre paiement peut-être déclenché. Si vous avez choisi le paiement par virement, vous recevrez votre argent à J+2. Les options de paiement sont nombreuses. Certains acheteurs vous proposent des bons d'achat à dépenser et en général le montant est abondé. D'autres vous proposeront un paiement en cash en magasin mais il faut habiter pas trop loin. Le chèque a tendance à disparaitre au profit du virement. Mais peut-être bientôt sera-t-il possible d'être payé en crypto monnaie ?