Comment choisir un forfait mobile adapté à vos besoins ?

Mis à jour le 18/07/2022

Comment choisir un forfait mobile adapté à vos besoins ?
Pour choisir un forfait mobile adapté à ses besoins, il faut se poser quelques questions : quel type d’opérateur souhaitez-vous : historique, low cost ou MVNO ? Préférez-vous un forfait avec ou sans engagement ? Quels sont vos besoins en termes de gigas et de temps d’appel ? Et, si vous ne vivez pas en ville, quel fournisseur propose la meilleure couverture ? Une fois vos besoins définis, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres. Et souscrire à la plus adaptée à vos besoins…

Quel opérateur choisir : forfait SFR, Bouygues, Free ou Orange ?

En France, il existe trois types d’opérateurs qui proposent des forfaits mobiles : - Les opérateurs historiques : Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR - Les opérateurs low cost : B&You (Bouygues), Sosh (Orange) et Red by SFR. - Les MVNO (Mobile Virtual Network Operators) : Auchan Telecom, Bazile Telecom, La Poste Mobile, Coriolis Telecom, Prixtel, ou encore JOi Telecom... Les opérateurs MVNO ne possèdent pas de réseau ni d'infrastructures, mais les louent aux opérateurs historiques.

Vous avez donc le choix entre un abonnement auprès d’un opérateur historique comme un forfait SFR, un opérateur low cost ou un MVNO. Les deux derniers proposent, en général, des forfaits sans engagement et le service client est dématérialisé; c’est-à-dire que tout se passe en ligne, à la différence des opérateurs historiques dont les services clients sont accessibles en ligne bien sûr, mais aussi par téléphone.

Quel forfait choisir : avec ou sans engagement ?

En tant que consommateurs, vous aurez le choix entre deux types de forfait : avec ou sans engagement.

Les forfaits sans engagement ?

Avec un forfait sans engagement, vous êtes libres de modifier votre offre ou de changer d’opérateur quand bon vous semble. Si vous n’êtes pas satisfait des prestations proposées par votre opérateur ou si une meilleure offre arrive sur le marché, vous pourrez résilier votre abonnement sans aucun coût, si ce n’est les frais de résiliation (une cinquantaine d’euros, selon les opérateurs).

Les forfaits avec engagement ?

Avec un forfait avec engagement, vous êtes engagé pour une période de 12 ou 24 mois, selon l’abonnement choisi. À la différence d’un forfait avec engagement, en plus des frais de résiliation, en cas de rupture de contrat avant la fin, vous devrez vous acquitter des mensualités restantes : 100% des mensualités jusqu’au douzième mois et 25% des mensualités entre le treizième et le vingt-quatrième mois.

Évaluer ses besoins et comparez les offres

Dans votre quête du meilleur forfait mobile pour vous, il s’agit d’évaluer précisément vos besoins en fonction de vos usages : combien de gigas vous sont nécessaires pour naviguer sur Internet ? Quel est le temps d’appel dont vous avez besoin ? Souhaitez-vous appeler à l’étranger ?
Dans un premier temps donc, préparez une check-list de vos besoins. Elle vous sera très utile pour comparer les offres.
Une fois la liste de vos besoins rédigée, les experts de Boutique-Box-Internet vous conseillent un comparateur en ligne. En quelques clics, après avoir renseigné vos préférences, vous aurez rapidement accès aux forfaits les plus adaptés à vos besoins.

Vérifier la couverture mobile des opérateurs

Ce dernier point, la couverture mobile, est très importante pour celles et ceux qui vivent à la campagne ou à la montagne, ou si vous devez vous déplacer régulièrement. C’est pourquoi le site de Boutique-Box-Internet vous recommande d’utiliser cet outil afin de vérifier quel opérateur a la meilleure couverture mobile chez vous.
En effet, dans les grandes agglomérations et les petites et moyennes villes, il n’y a pas de souci à se faire : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, les quatre opérateurs historiques, couvrent 99% du territoire français en 4G.