Le reconditionné au coeur de l'économie circulaire

11/05/2023 - Mis à jour le 12/01/2024

Le reconditionné au coeur de l'économie circulaire
L’économie circulaire, on en parle beaucoup mais sans souvent bien en saisir toute sa subtilité. Expliquer, partager et appliquer l’économie circulaire dans son quotidien peut paraitre compliqué mais pour en donner une image la plus simple possible elle est le contraire de notre économie actuelle qui elle est linéaire. Linéaire car elle a un début et une fin (funeste) : on extrait des ressources pour produire ➡️ on transforme ➡️ on distribue ➡️ on consomme ➡️ et surtout on jette 🚮
L’économie circulaire quant à elle rompt cette chaine linéaire et lui permet de se réconcilier en joignant les 2 bouts 🔄. Elle créé un lien vertueux entre 2 mondes, celui de la consommation et de la préservation, en remettant en service des produits qui d’habitude finiraient au rebut.
Les entreprises qui reconditionnent des téléphones, tablettes ou autres produits high tech sont un bel exemple d’économie circulaire. Le marché des produits reconditionnés se développe chaque année un peu plus et en cette période d’inflation et de contexte environnemental de plus en plus pressant, les feux sont tous au vert pour cette industrie qui permet aux consommateurs à la fois d’acheter un smartphone reconditionné moins cher qu’un neuf et dans le même temps d’amoindrir leur impact environnemental.

En quoi l’économie circulaire devient-elle si importante ?

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à réduire les déchets et à maximiser l’utilisation des ressources naturelles. Elle fonctionne en boucle. Ses principes fondamentaux et ses objectifs sont les suivants :
  • la préservation de nos ressources et de notre environnement,
  • la réduction des déchets et du gaspillage
  • la préservation de notre santé la re-dynamisation du tissu industriel régional en produisant des biens et/ou services de manière durable par la création d’emplois locaux le recyclage,
  • la réparation et le ré-emploi
  • la réduction des coûts de production
On le voit, les effets vertueux de cette économie sont nombreux et le marché du reconditionnement des produits téléphones en est un bel exemple.

Préserver et réduire, un mantra vertueux

L’économie circulaire permet de préserver nos ressources naturelles en évitant d’en extraire plus que nécessaire et de réduire les déchets liés à une consommation qui vise à systématiquement remplacer un matériel qui pourrait encore fonctionner. Un modèle dont on voit aujourd’hui les limites tant les effets négatifs se font de plus en plus ressentir.

Santé préservée

On en parle peu et pourtant l’économie circulaire permet de réduire la pollution de l’air, de l’eau et des sols permettant ainsi de faire baisser significativement les risques de maladies respiratoires et de cancers, rien que ça. En encourageant l’utilisation de matériaux et produits durables on permet de diminuer l’exposition aux substances toxiques et donc les maladies qui en découlent. Promouvoir une alimentation saine permet de réduire les maladies liées à une consommation de produits industriels.

Baisse des coûts de production

On a souvent tendance à ne mettre en avant que les avantages liés à l’environnement quand on parle d’économie circulaire mais on oublie souvent qu’elle a l’énorme avantage de réduire drastiquement les coûts de production, en utilisant des matériaux et produits déjà existants, le rêve de tout industriel.

Re-dynamisation du tissu industriel et créations d’emplois qualifiés locaux

De nombreux secteurs économiques sont positivement impactés par l’économie circulaire et de nombreux emplois sont créés dans des secteurs comme la location, la réparation, le ré-emploi et la logistique.
Dans l’industrie du high-tech reconditionné et plus particulièrement le reconditionnement des téléphones portable, l’impact est flagrant. Depuis un peu plus de 10 ans de nombreuses entreprises de reconditionnement de Smartphones employant des centaines de personnes ont vu le jour aux quatre coins de la France et on fortement contribuer à la re-dynamisation du tissu industriel local.

L’industrie du reconditionné au coeur de l’économie circulaire

L’industrie du high-tech reconditionné trouve sa matière première dans les produits numériques tels que les téléphones portable, tablettes, ordinateurs, montres connectées etc…que les utilisateurs abandonnent au fond d’un tiroir souvent au profit d’un nouveau modèle dernier cri. Les produits sont rachetés directement à leur propriétaire puis sont testés et réparés si nécessaire, ensuite ils sont remis dans un nouvel emballage avant de leur apposer une garantie commerciale allant de 12 à 36 mois selon les acteurs. La circularité de l’industrie du reconditionné repose donc sur la ré-utilisation de ces produits afin de les ré-injecter dans le commerce. D’ailleurs cette industrie fonctionne dans les 2 sens, il est possible pour un particulier de revendre son ancien téléphone à ces acteurs du reconditionné qui les revendront à quelqu’un d’autre par la suite. En ce sens on parle bien de circularité en évitant la production de déchets et en sauvegardant les matières premières nécessaires à la fabrication d’un téléphone neuf.

Un peu de positif !

Selon certains indicateurs on constate que les choses semblent aller dans le bon sens. Le marché du reconditonné se développe chaque année un peu plus et c’est une bonne nouvelle car chaque téléphone reconditionné acheté c’est un téléphone neuf de moins de fabriqué. On voit aussi que le temps moyen d’utilisation d’un téléphone portable est passé de 18 mois il y a encore 5 ans à 36 mois d’utilisation en 2022. Un 3ème indicateur qui semble aller dans le bon sens c’est que les Français n’ont jamais revendu autant de Smartphones, tablettes ou ordinateurs qu’en 2022 !
En conclusion il faut consommer moins et consommer mieux, ce qui rejoint les propos de notre Président qui déclarait il y a quelques mois que le temps de l’abondance est révolu.