Les téléphones OPPO changent-ils la donne ?

Mis à jour le 29/07/2022

Les téléphones OPPO changent-ils la donne ?
Avant de commercialiser des téléphones Oppo concevait, dans les années 2000, des lecteurs Blu-Ray. Il faudra attendre 2008 pour voir Oppo lancer se lancer sur le marché de la téléphonie avec le A103 Smiley Face. Un pari audacieux face à une concurrence déjà bien implantée depuis la fin des années 90. Il est à noter qu’en même temps que la grande marque de téléphones Nokia disparaissait, naissait la success story d’Oppo. Le succès est d'autant plus remarquable qu'il s'est fait dans un contexte de marché difficile et de concurrence féroce.

Le pari fou

Il faut dire qu’Oppo avait acquis une expérience précieuse par la conception et la fabrication de lecteurs DVD Blu-Ray ainsi que son outil technique opérationnel qui lui aurait permis de développer à volonté des prototypes de téléphones. Si tout le monde n’était pas convaincu du pari risqué pris par Oppo, les (bons) résultats on permis à la firme Chinoise de rallier des investisseurs pour développer les gammes de produis et conquérir des nouveaux marchés. C’est en 2018 qu’Oppo accélère sa croissance et s’implante, en seulement un an, sur cinq nouveaux marchés majeurs, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne. Cette hyper croissance a permis à Oppo de se hisser à la 3ème place des constructeurs de téléphones portables dans le monde derrière Samsung et Huawei. La performance est d'autant plus belle que les grandes avancées technologiques ont déjà été réalisées.

L’innovation comme ADN

Souvent comparé à Apple pour sa capacité à mettre, le design et l’innovation, au coeur de sa stratégie, Oppo a su se démarquer de ses concurrents en pariant, par exemple, sur des téléphones sans bordures pour avoir cette sensation d’infini et d’intégration complète à son environnement. Au-delà du design, Oppo a déposé de nombreux brevets comportant des innovations substantielles, comme le fait d’intégrer la caméra dans la coque sans bordure faisant presque ‘disparaitre’ l’objectif de prise de vue. Ou encore la recharge ultra-rapide, depuis le Oppo Find 7 sorti en 2014 qui permet d’avoir un téléphone rechargé en seulement 25 minutes.

Les modèles de la gamme

Comme ses concurrents Samsung avec Galaxy ou Apple avec l’iPhone, Oppo a décliné 4 grandes différentes gammes de Smartphones. Les grands constructeurs de mobiles déclinent des gammes spécifiques à certaines régions du monde. Ce sont 4 grandes gammes de téléphones qu’Oppo commercialise pour le marché Français (il en existe plus pour d’autres régions du monde) :
- la gamme A qui est une entré de gamme,
- la gamme F réputée pour ses Smartphones à faire des Selfie de qualité
- La gamme Find qui a connu un grand succès lors de sa sortie en 2011. Le Find X5 Pro a été élu meilleur Smartphone milieu de gamme par Les Numériques
- La gamme Reno qui s’est bien développée depuis son lancement en 2019 et est devenue la gamme de référence pour le constructeur. Le Oppo Reno 7 a connu un véritable succès en France.

La reprise des téléphones Oppo

Quand on veut acheter un téléphone il faut se poser la même question que pour l’achat d’une voiture. La revendrais-je facilement et à bon prix sur le marché de l’occasion ? Ne va-t-il pas trop décoté ? Vu la valeur neuve d’un Smartphone dernier cri mieux vaut se poser la question de sa revente non ?
Le problème de la reprise des téléphones Oppo réside dans la jeunesse de ce constructeur. En effet, les modèles ont commencé ces dernières années a s’imposer sur le marché Européen du neuf mais concernant le reconditionné, la demande augmente certes mais le constructeur reste loin derrière ses principaux concurrents. Bilan, tous les téléphones ne sont pas repris mais on note que le nombre d’offres et de modèles repris augmentent régulièrement.