Qui sont les principaux acteurs de la reprise de téléphones ?

Mis à jour le 9/05/2022

Qui sont les principaux acteurs de la reprise de téléphones ?
Le rachat de mobiles est un secteur d’activité en pleine croissance. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à revendre leur mobile quand celui-ci devient obsolète ou non-utilisé. Les premiers sites de rachat naissent en Grande Bretagne dans les années 2006-2008 et connaissent tout de suite un certain succès. L’idée sera dupliquée rapidement partout en Europe et dans le monde et tout particulièrement en France ou plusieurs sites sont créés en 2009. D’ailleurs le comparateur de prix VendreMonMobile est l’un des tous premiers acteurs à voir le jour en 2010 en pariant sur le fait qu’un grand nombre de sites de rachat vont éclore et que le consommateur aura besoin de faire le tri parmi des milliers d’offres de rachat. Après un peu plus de 10 ans de maturation de ce secteur d’activité il est a constater que de nombreux acteurs ont conquis ce marché et que différents modèles se sont confrontés. On fait le point sur les acteurs qui opèrent sur le marché de la reprise des téléphones portables qui s’est élargi au fil du temps aux consoles de jeux, montres connectées, appareils photos, ordinateurs et plus largement aux produits numériques.

Le rachat de mobiles, une activité attirante

Il est à noter que depuis la création de ces nombreux sites de rachat, la plupart online, sont nés dans leur sillage, des offres de rachat qui incitent à acheter des produits neufs. Les opérateurs téléphoniques sont en première ligne sur ces opérations marketing de rachat qui se veulent vertueuses et bonnes pour la planète. Dans ce cas précis, sous couvert de ‘recycler’ son téléphone par son opérateur il n’est d’autre objectif que de vous vendre un appareil neuf. Il n’est nul question de faire évoluer nos comportements de consommation juste continuer à aiguiser notre appétit d’acquérir un téléphone neuf. Il est à noter que ces opérations de reprise offrent de maigre prix de rachat bien en deçà (-20 à -40%) de ce que peuvent proposer les spécialistes du rachat online.
On pourrait diviser en plusieurs groupes les acteurs de la reprise de mobiles ; il y a les opérateurs, dont nous venons de parler, mais aussi les distributeurs qui s’intéressent de près à la reprise de produits high-tech. Les grands acteurs comme Fnac, Darty, Boulanger offrent tous des offres de reprise de vos matériels électroniques inutilisés mais sous forme de bons d’achat à dépenser dans le magasin avec des prix de rachat très faibles. Créer du flux de clients en magasin par le rachat et profiter de cette manne pour vendre plus de produits voila l’objectif des distributeurs qui est le même que celui des opérateurs téléphoniques.
Reste les reconditionneurs qui ont tous opté par un outil de rachat online permettant aux utilisateurs d’obtenir non seulement un prix de rachat cohérent mais aussi l’assurance que votre ancien téléphone trouvera un nouvel acquéreur après avoir été complètement testé sous près de 50 points de contrôle. Les reconditionneurs sont les vrais acteurs de l’économie circulaire des produits high-tech. Les téléphones sont re-valorisés et ré-injectés sur des sites de vente ou des places de marché.

Comparer avant de revendre votre ancien mobile

Beaucoup de reconditionneurs ont décidé d’utiliser les places de marché pour acheter ou re-vendre les produits reconditionnés. Le succès de Backmarket n’aura échappé à personne et force est de constater que le modèle économique de la place de marché qui permet de regrouper les principaux professionnels sous un même site aura permis de faire décoller les ventes. Cependant une place de marché reste un coût élevé pour un reconditionneur qui devra s’acquitter d’une commission d’un minimum de 10% sur son prix d’achat ou de vente. Les marges sont donc moins importantes et il faut lutter contre les vendeurs étrangers ce qui créé les conditions d’une concurrence féroce. Les algorithmes des places de marché sont méconnus et on ne sait pas toujours les raisons qui font que certaines offres sont poussées en vitrine au détriment du prix et parfois de la qualité. Ce sont essentiellement pour toutes ces raisons que notre comparateur de prix vous permet de voir l’ensemble des offres sans algorithme caché et un coût nettement plus abordable pour le reconditionneur. A la fin, c'est l’utilisateur qui est gagnant ! Bravo vous êtes au bon endroit pour optimiser la vente de votre iPhone, Galaxy etc...