Apple, pour le première fois, leader mondial de la vente de téléphones

29/01/2024 - Mis à jour le 29/01/2024

Apple, pour le première fois, leader mondial de la vente de téléphones

Les ventes de Smartphones neuf sont en baisse depuis plusieurs années et en 2023 elles ont encore diminué de 3,2% pour atteindre 1,17 milliard d’unités vendues, le niveau le plus bas des 10 dernières années. Malgré tout les prévisions annonçaient une reprise du marché pour le second semestre 2023. Progression qui a bien eu lieu et à la surprise générale c’est Apple qui en profite le plus pour reprendre le lead sur le marché mondial. Le 4ème trimestre 2023 aura vu une progression des ventes globales de 8,5% avec 326,1 millions d’unités vendues dépassant ainsi les prévisions les plus optimistes de 7% de hausse du marché. En parallèle, les ventes de Smartphones reconditionnées continuent leur progression à 2 chiffres et il y a toujours plus de Français qui revendent leur téléphone.

Le programme de reprise d’iPhone d’Apple

2023 aura été une bonne année pour Apple qui aura réussit la performance d’afficher une croissance annuelle insolente et d’être pour la première fois, le leader mondial de la vente de Smartphones. La performance est d’autant plus grande dans le contexte géo-politique mondial tendu et la concurrence grandissante avec les grands acteurs Chinois (Huawei, Samsung, Oppo etc…). La performance d’Apple se trouve en grande partie par la tendance de préférer des marques haut de gamme dont les offres sont combinées a des reprises et des financements à 0%. Le programme de reprise d’iPhone d’Apple permet de déduire le prix de rachat de son ancien iPhone sur le nouveau.

Samsung en perte de vitesse ?

A contrario, c’est une mauvaise année pour le sud-coréen Samsung. Le groupe perd sa première place mondiale en terme d’unité de smartphone vendu. C’est une chute de 13,6% des expéditions de Samsung qui lui fait perdre sa place de leader mondial et il faut remonter à 2010 pour ne pas voir Samsung premier constructeur mondial.
Samsung va devoir redoubler d’énergie avec ses prochains modèles pour revenir au tout premier plan mondial. Sinon c’est la crise qui commencera à ronger le constructeur sud-coréen.

Transsion, le nouvel acteur Chinois en embuscade

Si Apple décroche la 1ère place des vendeurs de Smartphones, un nouvel acteur a discrètement vu le jour en 2023, le Chinois Transsion avec ses modèles d’entrée de gamme et qui a vu sa croissance décollé avec des ventes record au second semestre 2023. Le groupe Chinois, maison mère de Tecno, Itel et Infinix se hisse dans le top 5 des constructeurs mondiaux. C’est un nouvel acteur qu’il faudra surveiller en 2024 et considérer les nouvelles sorties de Smartphones.
Le constructeur de téléphone Xiaomi a vu lui aussi ses ventes repartir à la hausse, confirmant ainsi une reprise du secteur sur les marchés émergents.

La compétition est rude et 2024 promet des surprises

Avec, comme évoqué ci-dessous, de nouveaux acteurs entrants, le marché du Smartphone reste hyper-compétitif. L’Asie exerce une pression forte sur l’Américain Apple qui trône désormais sur le marché. Aucun acteur Européen en vu…et des acteurs comme Huawei reviennent en force avec le contournement des sanctions Américaines. OnePlus, Honor, Google, Transsion vont lancer de nouveaux modèles en 2024 et l’intelligence artificielle pourrait être le ‘game changer’ de l’année, mais qui en saura tirer le meilleur parti ?

Quelles perspectives pour 2024 ?

Ce sont 1,17 millards de téléphones qui auront été vendus en 2023, soit une baisse de 3,2%, un des pires chiffre depuis 10 ans. Malgré tout, on voit poindre une amélioration avec des modèles qui se vendent mieux. Le marché semble retrouver une certaine dynamique durable et nous pourrions assister à une véritable reprise en 2024.