Apple ralentit sa production d’iPhone 14

20/10/2022 - Mis à jour le 12/01/2024

Apple ralentit sa production d’iPhone 14
Selon un tweet de The Information, l’iPhone 14 ne séduit pas autant que les modèles précédents. Les résultats ne sont pas bons et Apple aurait demandé à un des ses fournisseurs Chinois de réduire de moitié la cadence de production. Les pré-ventes avaient déjà été décevantes, Apple a donc décidé, suite à ces revers, de ré-évaluer ses besoins de production.

Conséquence, le cours de l’action d’Apple a chuté suite à la sortie d’un communiqué dans lequel le groupe aurait demandé à son fournisseur de produire des pièces pour l’iPhone 14 Plus, le temps pour Apple d’y voir plus clair.

L’iPhone 14 subira-t-il le même échec commercial que l’iPhone 13 Mini ?

Il est connu qu’il est difficile de toujours rester le no1. Cela se vérifie depuis l’échec de l’iPhone 13 Mini et qui semble se profiler pour l’iPhone 14. Il est vrai que les deux derniers modèles sont assez similaires et qu’il n’y a pas beaucoup de nouveautés avec l’iPhone 14 comparé à son prédécesseur. Par contre il semble que l’iPhone 14 Pro Max enregistre des bons scores de vente.

Le flop de l’iPhone 14, a-t-il une incidence sur le rachat des iPhone 13 ?

A ce stade nous ne voyons pas de changement sur le terrain des prix de rachat. Il faut attendre après Noël pour y voir plus clair. La demande d’iPhone pour l’industrie du reconditionné est forte et on ne voit pas de faiblesse dans les prix de reprise de l’iPhone 13.

Nous suivons cet événement de près et actualiserons cet article.

Update : Nouveau rapport sur la production de l’iPhone 14

Mis à jour le 5 Décembre 2022

Apple est directement impacté par la situation en Chine. Les différents confinements sévères ont eu raison de la production de l’iPhone 14. Un nouveau rapport, publié par un analyste basé en Asie et spécialisé sur les industries de la high-tech, prévoit que la production de l’iPhone 14 est impacté de 20% de moins que prévu ce qui représente 15 à 20 millions d’unités en moins. La capacité moyenne de l’usine d’iPhone de Zhengzhou pourrait remonter en Décembre à 30 à 40% de ses capacités. Deux entreprises (Petragon et Luxshare) ont obtenu environ 10% de la fabrication de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max pour soulager Foxconn mais rien ne sera livré avant fin Décembre au mieux.

Les revenus d’Apple seront impactés pour l’année 2022

Les prix de vente élevés des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max vont donc impacter sérieusement le chiffre d’Affaires du 4ème trimestre d’Apple. Les prévisions de baisse vont de 20 à 30% selon les analystes et peut être plus. A cela s’ajoute la difficulté de s’approvisionner en composants électroniques qui ne facilite pas la production.

La demande d’iPhone 14 restera-t-elle élevée ?

On le sait que ce sont les iPhone 14 Pro et Pro Max qui sont les plus demandés et donc les plus difficiles à pourvoir. La question en suspens est de savoir si les clients patienteront jusqu’au début d’année ou si la demande en pleine récession va s’éroder. Certains analystes parient que la demande va se tarir et ce n’est pas une bonne nouvelle pour Apple.

Lire aussi nos articles :
- Retour sur le Keynote présentant l’iPhone 14 : "C’était hier mercredi 7 Septembre qu’Apple annonçait la sortie de ses nouveaux iPhones, iWatch et AirPods et comme le titrait le Parisien : iPhone 14, les prix flambent ! On peut le dire effectivement, les prix de vente du nouvel iPhone 14…».
- Tous les conseils pour valoriser au mieux son iPhone : "On a toujours tendance à vouloir…tenter le coup, provoquer le destin, se dire que ça va passer. Que la petite rayure ou la batterie qui montre quelques signes de faiblesse ne sera ou ne seront peut-être pas détecté(s) lors de la reprise d’iPhone.… »
- Saisir la bonne période pour vendre son iPhone : "Ça y est nous y sommes ou presque. A quelques semaines du keynote d’Apple et l’annonce sans surprise de la sortie de l’iPhone 14, il est grand temps de vous poser la question de la reprise de votre iPhone 13 ou de votre iPhone 12, voire les plus… »
- Quel impact a l’iPhone 14 sur la reprise d’iPhone 13 ? : "Tic tac le compte à rebours a sonné et l’annonce de la sortie prochaine de l’iPhone 14 (début Septembre 2022) va changer la donne sur les reprises de tous les modèles d’iPhone. Il est à noter que l’environnement économique mondial et plus… »