Le reconditionneur Lyonnais, E-RECYCLE lève 1,5M€

19/09/2023 - Mis à jour le 18/01/2024

Le reconditionneur Lyonnais, E-RECYCLE lève 1,5M€
Le 12 Septembre Apple annonçait la sortie de l’iPhone 15, promesse d’un nouveau Smartphone encore plus performant que ses prédécesseurs mais encore plus cher tant pour les consommateurs que pour les ressources de notre planète.
Hasard du calendrier ou pas, le lendemain, E-Recycle, jeune startup Lyonnaise spécialisée dans le reconditionnement des produits numériques et devenu un acteur Français incontournable de l’économie circulaire annonçait une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour lui permettre d’accélérer sa croissance afin de reconditionner encore plus et mieux de Smartphones, PC, tablettes et consoles de jeux et de lutter ainsi contre l’obsolescence programmée. Zoom sur cette entreprise ESS (économie sociale et solidaire) et partenaire depuis 2016 de VendreMonMobile.

Qui est et que propose E-Recycle ?

Comme beaucoup d’aventures entrepreneuriales, E-Recycle est d’abord le fruit de la rencontre de ses 2 co-fondateurs, Clément Bongibault et Arnaud Guillaune, qui créent en 2016 l’entreprise avec l’ambition de valoriser les produits numériques par l’extension de leur cycle de vie. La société rachète, reconditionne et revend auprès des consommateurs particuliers et entreprises, smartphones, PC, tablettes et consoles.
L’ingéniosité de l’entreprise réside dans sa capacité à intégrer et optimiser l’ensemble des étapes de reconditionnement qui lui permet un taux de retour en SAV reconnu comme l’un des plus faibles du marché. Son outil industriel affiné s’appuie sur 2 ans de recherche et développement, lui permettant de proposer un catalogue riche de plus de 450 références produits. L’entreprise revendique « une solution numérique éco-responsable Made in France de haute qualité ».

A quoi servira cette levée de fonds ?

E-Recycle sera donc accompagné dans son développement par 2 fonds régionaux reconnus pour leur savoir-faire industriel : le fonds d’amorçage industriel métropolitain (Lyon/St Etienne), géré par Demeter et le fonds souverain Auvergne Rhône Alpes, géré par Siparex. Une véritable opportunité pour l’entreprise Lyonnaise de passer à la vitesse supérieure, elle qui a déjà reconditionné plus de 30000 produits électroniques en circuit court depuis 2016 et les a revendu au travers d’une dizaine de places de marché. Avec cette levée de fonds, E-Recycle entend accélérer sa croissance par l’optimisation de sa ligne de reconditionnement et par l’automatisation de certaines étapes lui permettant d’atteindre une capacité de traitement de plus de 40000 produits reconditionnés par an d’ici 3 ans. A l’inverse d’autres reconditionneurs qui achètent des lots de téléphones aux états-unis ou dans d’autres pays, E-Recycle priorise l'acquisition de ses produits sur le marché Français.

Rencontre avec les 2 fondateurs qui ont répondu à nos questions

VendreMonMobile : Cela a du être difficile de convaincre ces 2 fonds de vous accompagner dans votre aventure. Comment avez-vous vécu ce chemin ?
Effectivement, convaincre des investisseurs n'a pas toujours une tâche facile : Il faut être déterminé et avoir confiance en sa vision du projet. Cela nécessite un travail important pour comprendre au mieux son marché, exposer sa stratégie et définir sa valeur ajouté. Evidemment, nous avons également mis en avant notre équipe talentueuse et notre engagement dans le 100% Made in France (du sourcing à la vente), ce qui a clairement captivé l'intérêt de nos investisseurs.

VendreMonMobile : En quoi cette levée de fonds vous permettra-t-elle d’accélérer votre croissance ? La levée de fonds de 1,5 million d'euros va jouer un rôle crucial dans l'accélération de notre croissance. Elle nous permettra d'investir dans plusieurs domaines stratégiques : Tout d'abord, nous allons renforcer notre capacité de production et d'innovation pour répondre à la demande croissante de nos produits reconditionnés. Ensuite, nous allons étendre notre présence sur le marché national, en élargissant notre réseau de distribution et en explorant de nouveaux segments de marché. Enfin, nous allons investir dans la recherche et le développement pour continuer à améliorer la qualité de nos produits.

VendreMonMobile : Vous êtes une société industrielle au statut ESS (Economie Sociale et Solidaire), pourquoi ce choix et comment se caractérise-t-il dans votre politique de ressources humaines ? Nous avons choisi le statut d'Economie Sociale et Solidaire (ESS) parce que cela reflète parfaitement nos valeurs et notre engagement envers la société et l'environnement. En tant qu'entreprise ESS, notre mission est de combiner activité économique et utilité sociale. Cela se caractérise dans notre politique de ressources humaines par un fort engagement envers nos employés. Nous visons à offrir un environnement de travail épanouissant, des salaires équitables, et, par la suite, des opportunités de développement professionnel.

VendreMonMobile : Comment voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ? Dans 10 ans, nous envisageons e-Recycle comme un acteur majeur de la transition vers une économie plus durable. Nous serons probablement reconnus à l'échelle nationale pour la qualité de reconditionnement de nos produits et nous aurons étendu notre modèle dans d'autres pays de l'union européenne. Enfin, notre statut ESS continuera à guider notre approche commerciale, plaçant la responsabilité sociale et environnementale au cœur de toutes nos activités. Nous aspirons à créer un avenir meilleur pour notre planète, tout en générant une croissance durable pour notre entreprise.