Le téléphone portable en vacances

Mis à jour le 27/07/2022

Le téléphone portable en vacances
La période de l’été est souvent l’occasion d’emporter son portable partout, tant pour être joint que pour ramener des souvenirs dont on espère qu’ils seront inoubliables ! Attention cependant, les nouvelles activités entrainent souvent des comportements auxquels nous ne sommes pas forcement habitués et donc des chances de perdre ou de briser votre Smartphone. Sans compter que les voyages à l’étranger représentent d’autres types de risques. Il est toujours pénible de perdre son téléphone pendant les vacances alors on vous donne quelques bons réflexes de bon sens à avoir dans ce type de situation.

Les vacances en France

Partir en France et profiter de ses campagnes, littoraux et montagnes nous invite, le temps des vacances, à reconsidérer notre rapport avec notre portable. C’est peut-être le temps de le laisser dans la valise et de décrocher aussi des réseaux sociaux non ? D’autant que si vous emmenez votre Smartphone à la plage et que vous vous le faites volé durant un bain de mer, certainement bien mérité, vous aurez l’air ballot. Il est aussi déconseillé de partir de faire des sports de voltige avec votre mobile, lui n’a pas de parachute ! Attention tout de même aux connexions wifi non sécurisées dans les endroits publics ou campings car le hacking de votre portable pourrait bien vous faire finir vos vacances un peu plus tôt que prévu.

Les vacances en Europe

Qu’entend-on régulièrement à propos de l’Europe ? Ça ne marche pas ! Ça ne sert à rien ! Et pourtant. Pour ceux qui ont voyagé en Europe avant 2017 il fallait bien calculer son coup pour ne pas se retrouver avec des factures de plusieurs milliers d’Euros parfois après avoir passé juste un week-end à Venise et quelques appels à la famille vers son pays d’origine. En effet, depuis 2017, tout résident de l’union Européenne qui voyage dans un autre pays de l’UE ne paie plus de frais supplémentaires pour utiliser son portable. Les appels vers les fixes ou portables, les textos et les services de données sont facturés aux tarifs nationaux. Il n’y a plus de frais d’itinérance. Aucun souci pour utiliser votre Smarpthone partout sur le territoire Européen.

Partir avec son portable hors de l’Europe

Que vous partiez vers n’importe quel continent lorsque vous arriverez à destination votre portable se connectera automatiquement à l’opérateur local. C’est la que les problèmes peuvent commencer. Même perdu au fond de votre valise, votre téléphone va continuer à fonctionner en vous envoyant des notifications, faire des mises à jour d’app ou tout autre fonctionnement d’arrière plan. L’opérateur va alors facturer ces consommations de données à un tarif prohibitif. Il n’y pas d’accord au niveau mondial comme en Europe permettant d’harmoniser l’utilisation des mobiles sans surcouts. Les factures peuvent vite grimper et vous amputer tout ou partie le budget vacances.

Bien paramétrer son téléphone avant de partir

Vous pouvez, selon le modèle de votre téléphone, vous rendre dans les paramètres et cherchez ‘connexion’, données mobiles ou réseau et il faudra décocher les données cellulaires ou itinérance. Il vous sera possible de continuer à envoyer et recevoir des appels et sms. Il est évidemment recommandé d’utiliser les connexions des hôtels, restaurants ou lieux publics. Attention de ne pas vous connecter à vos app sensibles comme celles des banques afin d’éviter de vous faire pirater. A l’étranger restez léger.

Vol de portable à l’étranger

Lors d’un séjour à l’étranger on peut se retrouver la cible de pickpockets et dans les objets particulièrement visés, les portables sont une prise de choix. Que faire si vous êtes victime du vol de votre téléphone ?
- Suspendre votre ligne : Il est important de faire suspendre votre ligne immédiatement ou le plus tôt possible en fonction de la situation. Il vous sera alors fourni votre code IMEI qu’il faudra ensuite communiquer aux services de police.
- Porter plainte avec votre numéro IMEI dans n’importe quel commissariat local car ce sont souvent les forces de l’ordre qui sont aptes à inscrire votre portable sur le fichier téléphones volés ainsi votre mobile sera bloqué par tout opérateur. N'oubliez pas de déclarer une valeur, vous pouvez estimer la côte argus de votre téléphone
Astuce : essayez de localiser votre téléphone si votre modèle possède ce service depuis n’importe quel ordinateur.
- Remplacer votre téléphone : Si vous êtes assuré il vous sera possible avec la déclaration de vol de la police locale de vous faire rembourser votre mobile. Certaines assurances proposent le prêt d’un Smartphone équivalent a celui que vous aviez.
- Changer les mots de passe : Il est fortement recommandé en cas de vol de changer tous les mots de passe des boites e-mail, accès bancaires et toute autre app contenant des données sensibles.
Avec toutes ces précautions et conseils vous devriez passer un bon été !