Les 3/4 de l’humanité ont un mobile mais...

9/12/2022 - Mis à jour le 12/01/2024

Les 3/4 de l’humanité ont un mobile mais...

C’est une étude inédite que révèle l'UIT (Institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication) et qui publie une enquête sur l’adoption des technologies d’information par l’humanité. De façon assez anecdotique, comparé aux autres informations de cette étude, on y apprend que le cout moyen d’accès à l’internet est en baisse au niveau mondial, que les femmes ont moins accès à internet que les hommes, que le téléphone a conquis 75% de la population mondiale des plus de 10 ans et que la tranche des 15/24 ans est la plus connectée et plus en clin à revendre son téléphone portable.

L’accès aux services internet moins cher

L’étude révèle que les coûts d’accès moyen ont baissé en 2022 rendant l’accès à l’internet encore plus démocratisé. L’étude dévoile que l’accès à internet n’a jamais été aussi peu cher partout dans le monde et pour toutes les populations quel que soit le niveau de revenu. C’est inédit et l’objectif qui consiste à réduire la fracture numérique (par le manque d’accès) semble se réduire année après année.
Cependant et malgré une démocratisation de l’accès à l’internet toujours plus importante, la situation économique mondiale tend à rester prudent du au contexte inflationniste qui pourrait compromettre cette tendance. Il reste environ 2,7 milliards d’humains soit environ 30% de la population mondiale qui n’ont toujours pas accès à internet.

Les femmes ont moins accès à l’internet que les hommes

Les femmes semblent avoir moins accès à internent que les hommes. Elles ne sont que 63% à pourvoir y accéder contre 69% des hommes. En chiffre, ça donne 259 millions de femmes de moins que les hommes à utiliser internet alors qu’elles représentent 50% de la population mondiale. Plus alarmant dans les pays à faible revenu où les femmes sont seulement 21% à avoir accès à internet contre 32% d’hommes. La parité baisse dans les pays à faible revenu et progresse dans les pays à plus haut revenu.

Le téléphone portable pour tous ou presque

L’étude montre que les 3/4 des humains de plus de 10 ans possèdent un téléphone portable ou un smartphone. Moyen d’accès favoris pour accéder à internet, le téléphone ou smartphone sert d’indicateur de référence pour démontrer la montée en puissance de l’accès à l’internet. Parmi tous les utilisateurs de téléphones, ils sont moins nombreux à accéder à internet, soulignant les inégalités d’utilisation due au coût d’accès dans les pays en développement.
Il est toutefois à noter le terrible impact environnemental que représente un tel taux d’équipement de téléphones et d’infrastructures nécessaires pour palier cette demande de communication. L’impact est énorme sur les quantités de ressources naturelles prélevées, le transport généré et donc le carbon émis (un téléphone fait en moyenne 4 fois le tour de la terre avant d’être commercialisé), sans parler de l’eau nécessaire pour fabriquer un seul téléphone en moyenne 1500 litres. Toutes ces processus d’industrialisation mettent notre environnement sous pression.

Les jeunes sont les plus actifs

Les 15/24 ans sont sur-représentés parmi les utilisateurs de téléphones portables et d’internet. La moyenne d’équipement d’accès à internet est de 65% de la population mondiale, alors que les jeunes sont près de 72% a être équipé. Dans les économies fortes le taux d’équipement de portable et internet monte même à 95% parmi les 15-24 ans. Dans les économies plus faibles le tendance est la même, les 15-24 ans représentent 39% des utilisateurs pendant que le reste de la population se situe autour de 23%. La différence est encore marquée entre pays à haut revenu et pays à plus faible revenu même si la tendance plaide plutôt en faveur d’un rapprochement des courbes.

Le rachat de mobile, une opportunité pour tous

Quand un marché a conquis plus de 50% de part de marché on considère que ce marché est mature. C’est le cas pour l’équipement en téléphonie mobile qui représente, avec sont taux de 75%, une inépuisable ressource pour l’industrie circulaire des appareils numériques reconditionnés. Revendre son iPhone ou revendre sa tablette deviendra un acte de plus en plus commun dans les années à venir. Mais du chemin reste à faire quand on sait que seulement 10% des possesseurs de telephones Européens revendent leur téléphone. Une manne financière pour les possesseurs de Smartphone et une manne de produits de seconde main pour les reconditionneurs, ce qui en fait une industrie dite circulaire utilisant les ressources disponibles non re-manufacturées.
Etendre le cycle de vie des produits numériques reste une opportunité majeure pour réduire l’empreinte numérique de nos activités. Les différentes études ont montré l’apport majeur à la ré-utilisation de nos Smartphones et autres appareils si l’on souhaite faire baisser l’impact des activités humaines.

Lire aussi nos articles :

  • Quelle valeur pour votre téléphone ? : "Les Smartphones sont des concentrés de technologie et les innovations de ces 20 dernières années on en fait des outils indispensables de notre quotidien. Mais qu’en est-il quand l’heure…»
  • Choisir le bon moment pour vendre son iPhone 13 : "Ça y est nous y sommes ou presque. A quelques semaines du keynote d’Apple et l’annonce sans surprise de la sortie de l’iPhone 14, il est grand temps de vous poser la question de la reprise de.… »
  • Le recyclage des Smartphones peut rapporter : "Durant toute le cycle de vie de votre téléphone portable qui débute lors de l’extraction des matières premières liées à sa fabrication puis sa conception, son acheminement sur le lieu de… »
  • Le recyclage des téléphones, un enjeu mondial : "Le secteur industriel des constructeurs de téléphones est pressé de toute part tant l'impact environnemental de la fabrication d’un téléphone est important. Secteur industriel particulièrement sous…»